Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-L'Asean veut accélérer la mise en oeuvre du consensus en cinq point-ministre
information fournie par Reuters 07/07/2021 à 05:32

SINGAPOUR, 7 juillet (Reuters) - L'association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) s'efforce d'accélérer la mise en oeuvre du consensus en cinq points trouvé en avril pour mettre fin à la violence en Birmanie, affirme mardi la ministre des Affaires étrangères de Singapour.

"Nous reconnaissons que la mise en oeuvre du consensus a été lente et plutôt décevante", a dit Vivian Balakrishnan.

En avril, l'Asean avait annoncé avoir trouvé un consensus sur cinq points - la fin de la violence, un dialogue constructif entre toutes les parties, un envoyé spécial de l'Asean pour faciliter le dialogue, l'acceptation de l'aide et une visite de l'envoyé en Birmanie - sans toutefois convenir d'un calendrier.

La Birmanie est en proie à des troubles depuis le coup d'Etat du 1er février qui a renversé le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi, déclenchant des manifestations et des combats entre les forces armées et des milices récemment formées.

Le mois dernier, l'Assemblée générale des Nations unies a demandé l'arrêt des livraisons d'armes à la Birmanie et a exhorté l'armée à respecter les résultats des élections de novembre et à libérer les détenus politiques, dont Aung San Suu Kyi.

L'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines, le Vietnam et l'envoyé de la Birmanie auprès des Nations Unies, Kyaw Moe Tun, qui représente le gouvernement élu, ont voté en faveur de la résolution, tandis que le Brunei, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande se sont abstenus.

(Aradhana Aravindan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ORANGE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 07:39 

    Emmanuel Macron retrouve mardi le président syrien Ahmad al-Chareh lors d'entretiens formels au second jour de sa visite inédite à Damas, pour évoquer la reconstruction du pays ravagé par la guerre civile et marteler son message sur l'"unité" et la "pluralité" ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : L'indécision domine
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,74 +1,01%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 124,64 -0,97%
1,14319 -0,13%
Chargement...